Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page des questions types qui nous sont posées régulièrement, avec nos réponses.
Ces questions sont classées par catégories, dont voici la liste :

Choix du médecin, résilation

Vous pouvez également utiliser l’icône de recherche ou nous interroger directement, nous répondrons dans les meilleurs délais.

Posez-votre question

Résiliation

Choisir son médecin traitant est-il obligatoire ?

La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire. Mais une absence de déclaration expose à des pénalités. Les taux de remboursements de soins par les régimes d’Assurance Maladie sont diminués de 40%.

Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, d’un tarif de 23 euros :

S’il s’agit de votre médecin traitant déclaré, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés. L’Assurance Maladie vous rembourse alors 70 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 15,10 euros.
Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés. L’Assurance Maladie ne vous rembourse alors que 30 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 5,90 euros.

Choisir son médecin traitant est ainsi fortement recommandé !

Choix du médecin

Pourquoi faut-il fournir un certificat de radiation pour souscrire ?

Certificat de radiation : pourquoi est-il demandé ?

Il est demandé pour deux raisons différentes

1) Certaines mutuelles, organismes de prévoyance et compagnie d’assurance demandent encore des délais d’attente (ou de stage ou de carence). Toutefois, si vous joignez lors de la souscription ce certificat de radiation, ces délais d’attente seront abrogés.

2) Certaines mutuelles, organismes de prévoyance, ou compagnies d’assurances, pour des garanties Frais de santé haut de gamme, demandent un délai d’attente avant de pouvoir en profiter. Ces délais d’attentes peuvent être réduits ou abrogés, si vous prouvez que vous aviez des garanties équivalentes ou supérieures avec la complémentaire santé précédente.

Puis je résilier pour une mutuelle entreprise ?

Suite à l’adhésion à un contrat d’assurance collectif obligatoire, vous désirez résilier votre contrat santé : Vous devez être dans l’obligation d’adhérer à un contrat d’assurance santé pour bénéficier de cette possibilité de résiliation. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur le plus rapidement possible avec un justificatif précisant que vous devez adhérer à un contrat d’assurance santé collectif. Le contrat prend fin à la date d’adhésion au contrat d’assurance santé obligatoire.

Contrats

Je souhaiterai savoir si les vignettes orange sont prises en charge par votre mutuelle dans tous les contrats ?

Oui, nos 3 contrats prennent en charge les vignettes orange.