Notice

: Undefined index: User is logged in in /home/mcnlamut/www/site/wp-content/plugins/if-menu/if-menu.php on line 110

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/mcnlamut/www/site/wp-content/plugins/if-menu/if-menu.php on line 110
class="page-template-default page page-id-143 tribe-no-js et_color_scheme_orange et_pb_button_helper_class et_fullwidth_nav et_fullwidth_secondary_nav et_fixed_nav et_show_nav et_secondary_nav_enabled et_primary_nav_dropdown_animation_fade et_secondary_nav_dropdown_animation_fade et_header_style_left et_pb_footer_columns4 et_pb_gutter et_pb_gutters3 et_pb_pagebuilder_layout et_smooth_scroll et_no_sidebar et_divi_theme et-db et_minified_js et_minified_css">


Notice: Undefined index: User is logged in in /home/mcnlamut/www/site/wp-content/plugins/if-menu/if-menu.php on line 110

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/mcnlamut/www/site/wp-content/plugins/if-menu/if-menu.php on line 110

Statuts, réglement intérieur, réglement mutualiste

Adoptés par l’Assemblée Générale du 26 Juin 2020 - Applicables du 1er janvier au 31 décembre 2021

STATUTS

TITRE I – Formation, objet et composition de la mutuelle

CHAPITRE I - Formation et objet de la mutuelle

Article 1. Dénomination de la mutuelle 

Une mutuelle appelée Mutuelle des Cheminots de Normandie est établie à : 39 rue du 11 Novembre 14000 Caen, Tél. 02.31.35.67.00.
Elle est régie par le Code de la mutualité, et soumise à son Livre II.
Elle est inscrite au répertoire SIREN sous le N° 337 643 431 00055.

Article 2. Objet

La mutuelle a pour objet, au moyen de la cotisation de ses membres, de mener dans l’intérêt de ceux-ci et de leur famille, une action de prévoyance, de prévention, de solidarité et d’entraide en vue de réaliser les opérations d’assurance suivantes :

  • couvrir les risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie de la branche 1 et 2, sous – branche a, b et c  prestations forfaitaires, indemnitaires et combinaisons ;
  • se substituer à leurs demandes à d’autres mutuelles, conformément à l’article L. 211-5 du Code de la mutualité ;
  • assurer à titre accessoire la prévention des risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie, ainsi que la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées ;
  • passer les conventions nécessaires pour l’accès des membres participants aux réalisations sanitaires et sociales gérées par tout groupement mutualiste ;
  • réassurer à la demande de mutuelles, les engagements qu’elles ont contractés auprès de leurs membres ;
  • mettre en œuvre des actions sociales de prévention, d’aides diverses, de secours, dans les limites prévues au Livre III de l’article L. 111-1 du Code de la mutualité et des limites financières prévues par décret ;
  • faire bénéficier les membres participants et leurs ayants droit des services et prestations créées par les fédérations et unions auxquelles la mutuelle adhère.
  • Toute modification des statuts décidée par l’assemblée générale doit être portée à la connaissance des membres participants et honoraires.
  • Toute modification des garanties définies au bulletin d’adhésion  est constatée par information de celle-ci aux membres participants ou honoraires , article L.221-5 du Code de la mutualité.

Article 3. Règlement intérieur

Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale, détermine les conditions d’application des présents statuts. Tous les membres participants s’engagent à le respecter ainsi que les statuts et le règlement mutualiste.

Le conseil d’administration peut apporter au règlement intérieur des modifications qui s’appliquent immédiatement ; celles-ci sont présentées pour ratification à la plus prochaine assemblée générale.

Article 4. Règlement mutualiste (art L114.1 du code de la mutualité)

Un règlement mutualiste adopté par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration définit le contenu et la durée des engagements existant entre chaque membre participant et la mutuelle en ce qui concerne les prestations et les cotisations.

CHAPITRE II - Conditions d’adhésion, de démission, de radiation et d’exclusion

Section 1. Conditions d’adhésion

Article 5. Composition

La mutuelle se compose de membres honoraires et des membres participants.

Article 6. Membres honoraires

Les membres honoraires sont soit ceux qui, par leur souscription ou par des services équivalents, contribuent à la prospérité de la mutuelle sans bénéficier de ses avantages, soit des personnes morales qui ont souscrit un contrat collectif.

A l’exception des personnes morales, les membres honoraires ayant cotisés dix années, désirant devenir membres participants de la mutuelle, sont exonérés des sur-cotisations liées à l’âge de l’adhésion (montant des cotisations art. 30 du règlement mutualiste et art. 5 du Règlement Intérieur).

Les membres honoraires paient une cotisation dont le minimum est  de 10 € par an.

Article 7. Membres participants

Les membres participants sont les personnes physiques qui bénéficient des prestations de la mutuelle en fonction de leur adhésion et en ouvrent le droit à leurs ayants-droit

A leur demande expresse, faite auprès de la mutuelle, les mineurs de plus de seize ans peuvent être membres participants sans l’intervention de leur représentant légal, article L. 114-2 du Code de la mutualité.

Article 8. Adhérents

Adhérents individuels :

Acquièrent la qualité d’adhérents à la mutuelle les personnes définies à l’article 7, qui font acte d’adhésion par la signature d’un bulletin d’adhésion et qui remplissent les conditions suivantes :

  • être un affilié à un régime de la protection sociale obligatoire à titre professionnel ou au titre d’une résidence stable et régulière en France ;
  • être dans une situation permettant de rentrer dans une des catégories définies à l’article 10 du au règlement mutualiste ; 

La signature du bulletin d’adhésion emporte acceptation des dispositions des statuts et des règlements, article L. 114-1 du Code de la mutualité.

Article 9. Ayants droit

Les personnes considérées comme ayants droit d’un membre participant sont du fait de leurs liens avec ce membre :

  • le conjoint, partenaire de pacs ou concubin ;
  • les enfants ayant la qualité d’ayants droit de l’affilié et bénéficiaires, à ce titre, des prestations de la Caisse de prévoyance de la SNCF ;
  • les enfants ayant la qualité d’ayants droit de l’affilié ou de son conjoint et bénéficiaires, à ce titre, des prestations de la Sécurité sociale ;
  • les enfants ayant la qualité d’ayants droit de l’affilié ou de son conjoint et bénéficiaires, à ce titre, des prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
  • les enfants du membre participant ou de son conjoint, de moins de vingt ans, en apprentissage et ne percevant pas de rémunération supérieure à 55% du SMIC.
  • les enfants du membre participant ou du conjoint, de moins de vingt ans, étudiant ou à la recherche d’un emploi et ne percevant pas d’indemnités supérieures à 55% du SMIC.

Ayants droit de plus de seize ans : Sauf refus exprès de leur part, les ayants droit de plus de seize ans sont identifiés de façon autonome. A leur demande ils peuvent percevoir eux-mêmes leurs prestations, article L. 114-2 du Code de la mutualité.

 

Article 10. Développement

La mutuelle ne peut, pour le recrutement de ses adhérents, ni recourir à des intermédiaires commissionnés, ni attribuer à son personnel des rémunérations qui soient fonction du nombre des adhésions obtenues ou du montant des cotisations versées (article L. 114-31 du Code de la mutualité).

Section 2. Démission, radiation, exclusion

Article 11. Versement des prestations

Aucune prestation ne peut être servie après la date d’effet de la démission ni après la décision de radiation ou d’exclusion, sauf celles pour lesquelles les conditions d’ouverture du droit étaient antérieurement réunies.

Article 12. Démission (résiliation)

a) Contrats adhérents individuels :

La démission est donnée par écrit dans les conditions fixées au règlement mutualiste (article L. 221-17 du Code de la mutualité.)
Seules les démissions pour cas de force majeure pourront donner lieu à dérogation de la part du conseil d’administration de la mutuelle (article 6 du règlement mutualiste).

b) : Adhérents dans le cadre d’un contrat collectif :

La résiliation s’effectue selon les conditions prévues au contrat collectif, dans les formes et délais fixés.
Elle entraîne la perte de la qualité de membre participant pour l’employeur ou la personne morale et de ses membres participants affiliés.

Article 13. Radiation

Sont radiés les membres qui ne remplissent plus les conditions auxquelles les présents statuts subordonnent l’admission. Leur radiation est prononcée par le conseil d’administration.

Peuvent également être radiés les membres participants qui n’ont pas payé leur cotisation due dans les dix jours de son échéance.

La procédure est la suivante:

La mutuelle doit mettre en demeure le membre participant de payer sa cotisation, à l’expiration d’un délai de trente jours après cette mise en demeure et à défaut de paiement de la cotisation, la mutuelle peut suspendre ses garanties et, dix jours après ce délai, résilier ses garanties (article L. 221-7 du Code de la mutualité).

Il peut toutefois être sursis par le conseil à l’application de cette mesure pour les membres participants qui prouvent que des circonstances indépendantes de leur volonté les ont empêchés de payer la cotisation.

Article 14. Exclusion

Peuvent être exclus les membres qui auraient causé volontairement un préjudice aux intérêts de la mutuelle dûment constaté dans les conditions fixées au règlement du mutualiste (article 7).

Le membre dont l’exclusion est proposée pour ce motif est convoqué devant le conseil d’administration pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés. S’il ne se présente pas au jour indiqué, une nouvelle convocation lui est adressée par lettre recommandée. S’il s’abstient encore d’y déférer, la proposition d’exclusion peut être prononcée par le conseil d’administration.

Le membre dont l’exclusion est proposée peut faire appel au médiateur désigné parmi les membres adhérents de la mutuelle, dont le rôle est de tenter à parvenir à une solution entre l’adhérent et la mutuelle. A l’extinction de ce recours interne, l’adhérent doit adresser à la Mutuelle des Cheminots de Normandie, une demande de saisine du médiateur FNMF. Cette demande est transmise par la mutuelle à l’instance fédérale. L’avis du médiateur fédéral ne préjuge pas du droit du membre participant de saisir la justice.

Article 15. Remboursement

La démission, la radiation et l’exclusion ne donnent pas droit au remboursement des cotisations versées.

TITRE II – Administration de la mutuelle

CHAPITRE I - Assemblée générale

Section 1. Composition, élections

Article 16. Sections locales de vote

Il est créé, au sein de la mutuelle, quatre sections locales de vote. Tous les membres participants et honoraires sont répartis en sections de vote. L’étendue et la composition des sections sont fixées par le conseil d’administration (article 1 du règlement intérieur).

Article 17. Composition de l’assemblée générale

L’assemblée générale est composée des délégués titulaires élus au suffrage direct pour une durée de trois ans (voir article 7 du règlement intérieur pour les modalités de vote).

Article 18. Élection des délégués titulaires et suppléants (article 7 du règlement intérieur)

Les membres participants et honoraires, des sections locales de vote, élisent parmi eux et les ayants-droit de plus de 18 ans les délégués composant l’assemblée générale de la mutuelle. Les délégués titulaires et suppléants sont élus pour trois ans.

Les mineurs de plus de seize ans, qui à leur demande sont membres participants, exercent leur droit de vote.

Un seul candidat par contrat souscrit à la Mutuelle des Cheminots de Normandie

La perte de qualité de membre entraîne la perte de la qualité de délégué.

Article 19. Mode d’élection

L’élection des délégués a lieu à bulletin secret par correspondance suivant le mode de scrutin pluri nominal à un seul tour à la majorité relative.

Article 20. Représentation des membres participants

Un délégué titulaire est élu par fraction de cent membres participants de sa section de vote. Chaque délégué dispose d’une seule voix à l’assemblée générale.

Article 21. Empêchement des délégués

Les délégués empêchés de participer à l’Assemblée Générale peuvent voter par correspondance. Un formulaire de vote par correspondance accompagné du texte des résolutions et de l’exposé des notifications sera adressé à tout délégué en faisant la demande au moins six jours avant la date de l’Assemblée Générale.
Le formulaire de vote doit parvenir à la mutuelle au moins trois jours avant l’AG. Le formulaire vaut pour les assemblées tenues sur 2ème convocation avec le même ordre du jour.

Article 22. Mandat de délégué vacant

En cas de vacance en cours de mandat d’un délégué de section, par suite de décès, démission, le délégué titulaire est remplacé par un délégué suppléant de sa section de vote qui achève le mandat de son prédécesseur.
En l’absence de délégué suppléant dans la section de vote, il est procédé, avant la prochaine assemblée générale si elle n’est pas encore convoquée, à l’élection d’un nouveau délégué qui achève le mandat de son prédécesseur.

Section 2. Réunion de l’assemblée générale

Article 23. Convocation

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du président du conseil d’administration.
A défaut, le président du tribunal de grande instance statuant en référé peut, à la demande de tout membre de la mutuelle, enjoindre sous astreinte aux membres du conseil d’administration de convoquer cette assemblée ou désigner un mandataire chargé de procéder à cette convocation.

Article 24. Possibilité de convocation

L’assemblée générale peut également être convoquée par (article L.114-8 du Code de la mutualité) :

  • la majorité des administrateurs composant le conseil d’administration ;
  • les commissaires aux comptes ;
  • l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, d’office ou à la demande d’un membre participant ;
  • un administrateur provisoire nommé par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, à la demande d’un membre participant ;
  • les liquidateurs.

En cas d’urgence, l’assemblée générale peut être convoquée par le président.

Article 25. Délai

L’assemblée générale doit être convoquée quinze jours au moins avant la date de sa réunion.
Les membres de l’assemblée générale doivent disposer des documents dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la mutualité.
L’ordre du jour des assemblées générales est fixé par le conseil d’administration à la majorité des membres. Il doit être joint aux convocations. Toute question dont l’examen est demandé cinq jours au moins avant l’assemblée générale par le quart au moins des membres de la mutuelle est obligatoirement soumise à l’assemblée générale.
Est nulle, toute décision prise dans une réunion de l’assemblée générale qui n’a pas fait l’objet d’une convocation régulière.
Il est établi un compte rendu de chaque réunion de l’assemblée générale.

Article 26. Quorum

a) Lorsque l’assemblée se prononce sur :

    • la modification des statuts
    • les activités exercées;
    • les montants ou taux de cotisations;
    • la délégation prévue à l’article 3E (L. 114-11 du Code de la mutualité);
    • les prestations offertes;
    • le transfert de portefeuille;
    • les principes directeurs en matière d’assurance et le choix d’un réassureur non régi par le Code de la mutualité;
    • la fusion de la mutuelle avec un autre groupement mutualiste;
    • la scission;
    • la dissolution ou la création d’une mutuelle ou d’une union;
    • l’attribution de l’indemnité prévue au deuxième alinéa de l’article L. 114-26 du Code de la mutualité;
    • les emprunts contractés par la mutuelle dans les conditions fixées pour l’application de l’article L. 114-44 du Code de la mutualité;
    • les règles générales en matière de contrats collectifs. 

    Elle ne peut délibérer valablement que si le nombre de ses délégués titulaires présents, représentés ou ayant fait usage des facultés de vote par procuration, est au moins égal à la moitié du total des délégués titulaires. 

  1. b) Pour toutes les autres délibérations que celles visées au a) du présent article, les décisions sont adoptées à la majorité simple des suffrages exprimés.

     L’assemblée ne délibère valablement que si le nombre de ses délégués titulaires présents, représentés ou ayant fait usage des facultés de vote par procuration, est au moins égal au quart du total des délégués titulaires.

  2.  

  3. Si, lors de la première convocation, l’assemblée générale n’a pas réuni ce quorum, une seconde assemblée générale peut être convoquée. Celle-ci ne délibère valablement que si le nombre de ses délégués titulaires présents, représentés ou ayant fait usage des facultés de vote par procuration représente au moins le quart du total des membres. Les décisions sont adoptées à la majorité des deux tiers  des suffrages exprimés.

Article 27. Résolutions des délégués

Les délégués composant l’assemblée générale peuvent, dans les conditions de quorum fixées à l’article 26, requérir l’inscription à l’ordre du jour de projets de résolution. Les demandes doivent être adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au président du conseil d’administration de la mutuelle, cinq jours au moins avant la date de réunion de l’assemblée générale. Les projets de résolution sont inscrits à l’ordre du jour et soumis au vote de l’assemblée.

Section 3. Attribution de l’assemblée générale

Article 28. Votes, délibérations

L’assemblée générale procède à l’élection à bulletins secrets :

  • des membres du conseil d’administration et le cas échéant, à leur révocation ;

L’assemblée générale statue sur (dans les conditions de l’article 26) :

  • les modifications des statuts et règlements ;
  • les activités exercées;
  • les montants des droits d’adhésion;
  • les montants ou taux de cotisations;
  • les prestations offertes;
  • le règlement mutualiste et ses modifications;
  • l’adhésion à une union, à une fédération ou son retrait, la conclusion d’une convention de substitution, la fusion, la scission ou la dissolution de la mutuelle ainsi que la création d’une autre mutuelle ou union ;
  • les règles générales auxquelles doivent obéir les opérateurs de cession en réassurance;
  • l’émission de titres participatifs, subordonnés dans les conditions fixées aux articles L. 114-44 et L. 114-45 du Code de la mutualité;
  • le transfert de tout ou partie du portefeuille de garantie que la mutuelle soit cédante ou cessionnaire;
  • le rapport de gestion et les comptes annuels présentés par le conseil d’administration ainsi que les documents, états et tableaux qui s’y rattachent;
  • le cas échéant les comptes combinés ou consolidés de l’exercice ainsi que sur le rapport de gestion du groupe;
  • le cas échéant, le rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées mentionnées à L. 114-34 du Code de la mutualité;
  • le cas échéant, le rapport du conseil d’administration relatif aux transferts financiers entre la mutuelle et un organisme relevant du Livre III du Code de la mutualité auquel est joint le rapport prévu à l’article L. 114-39 du même Code;
  • toutes questions relevant de sa compétence en application des dispositions législatives et règlements en vigueur ;
  • les questions qui lui sont soumises par le conseil d’administration.

L’assemblée générale décide de:

  • la nomination des commissaires aux comptes;
  • la dévolution de l’excédent de l’actif net sur le passif en cas de dissolution de la mutuelle;
  • les apports faits aux mutuelles et aux unions créées en vertu des articles L. 111-3 et L. 111-4 du Code de la Mutualité.

Article 29. Assemblée générale de dissolution

La dissolution volontaire de la mutuelle ne peut être décidée que par une assemblée générale de dissolution convoquée à cet effet par un avis indiquant l’objet de la réunion. Cette assemblée doit réunir la majorité des délégués et le vote être acquis à la majorité des deux tiers des membres présents.
La scission de la mutuelle en plusieurs mutuelles peut être décidée par l’assemblée générale dans les mêmes conditions.

Article 30. Délégation de pouvoir

Pour la détermination des montants ou des taux de cotisations et de prestations, l’assemblée générale peut déléguer ses pouvoirs en tout ou partie, au conseil d’administration. Cette délégation doit être confirmée annuellement (article L. 114-11 du Code de la mutualité.)
Les modifications des montants ou des taux de cotisations ainsi que des prestations sont applicables dès qu’elles ont été notifiées aux membres participants dans les conditions prévues au règlement mutualiste.


 

CHAPITRE II - Conseil d’administration

Section 1. Conditions de capacité, composition, élection

Article 31. Éligibilité

a) La mutuelle est administrée par un conseil dont les membres sont élus parmi les membres participants et leurs ayants-droit et honoraires à jour de leurs cotisations.

Un seul candidat par contrat souscrit à la Mutuelle des Cheminots de Normandie. 

Pour être éligibles au conseil d’administration, les membres doivent être âgés de dix-huit ans accomplis. 

Nul ne peut directement ou indirectement administrer une mutuelle s’il a fait l’objet d’une condamnation définie à l’article L.114-21 du code de la mutualité.

 Le Conseil d’administration est composé au minimum de deux tiers d’administrateurs âgés de moins de soixante dix ans. 

Si le dépassement du quota d’administrateurs ayant atteint la limite d’âge a pour origine l’élection d’un nouvel administrateur, cet administrateur doit être considéré comme démissionnaire  d’office. Dans les autres cas, le dépassement de la limite d’âge entraîne la démission d’office de l’administrateur le plus âgé. 

 b) Un représentant des salariés assiste avec voix consultative aux réunions du conseil d’administration. Il est élu pour une durée de deux ans. Sont électeurs tous les salariés travaillant dans l’organisme depuis six mois au moins au jour du scrutin et n’ayant encouru aucune des condamnations prévues aux articles L. 5 à L. 7 du Code Électoral.

Sont éligibles les salariés travaillant dans l’organisme depuis deux années au moins au jour du scrutin et n’ayant encouru aucune des condamnations visées à l’alinéa qui précède.

Les candidatures doivent être présentées à l’organisme huit jours francs au moins avant la date de l’élection. Le vote, organisé par l’organisme, sur appel à candidature libre exclusivement, a lieu à bulletins secrets à la majorité relative à un tour et sans exigence d’un quorum particulier. En cas d’égalité, le poste est attribué au candidat ayant l’ancienneté la plus importante dans l’organisme, et à égalité d’ancienneté au plus jeune des candidats. Le vote s’effectue dans l’organisme et par correspondance pour les salariés empêchés. Le salarié ainsi élu perd le droit d’assister aux réunions du conseil dès qu’il cesse d’appartenir au personnel salarié de l’organisme.

Article 32. Composition

Le conseil d’administration est composé pour les deux tiers au moins de membres participants.

Le nombre d’administrateurs, fixé par délibération de l’assemblée générale, ne peut être inférieur à 10 membres pour l’exercice en cours.

Les membres du conseil sont élus à bulletins secrets par l’assemblée générale pour trois ans de la manière suivante :

– nul n’est élu au premier tour de scrutin s’il n’a réuni la majorité relative;

– dans le cas où les candidats obtiendraient un nombre égal de suffrages, l’élection est acquise au plus jeune.

Ils sont révocables à tout moment par l’assemblée générale. 

Les administrateurs cessent leur fonction lorsqu’ils ne remplissent plus les conditions fixées aux présents statuts, en cas d’opposition du conseil à la poursuite du mandat ou décès. 

Le nombre d’administrateurs est fixé entre 12 et 18 membres.

Article 33. Renouvellement

Le renouvellement du conseil d’administration a lieu par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard 30 jours avant l’Assemblée Générale.

Article 34. Détermination du tiers sortant

Lors de la constitution initiale du conseil d’administration et en cas de renouvellement complet, le conseil procède par voie de tirage au sort pour déterminer l’ordre dans lequel ses membres seront soumis à réélection.

Article 35. Cooptation

En cas de vacance en cours de mandat d’un administrateur : il est pourvu provisoirement par le conseil à la nomination d’un administrateur au siège devenant vacant, sous réserve de ratification par l’assemblée générale; si la nomination faite par le conseil d’administration n’était pas ratifiée par l’assemblée générale, les délibérations prises avec la participation de cet administrateur et les actes qu’il aurait accomplis n’en seraient pas moins valables.

L’administrateur ainsi désigné achève le mandat de son prédécesseur.

Section 2. Réunions

Article 36. Convocation

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président et au moins quatre fois par an.
Le président établit l’ordre du jour et le joint à la convocation.

Article 37. Représentation du CSE SNCF

Deux délégués désignés par le CSE TER PARIS NORMANDIE SNCF assistent avec voix consultative aux réunions du conseil d’administration.

Article 38. Procès-verbal

Il est établi un procès-verbal de chaque réunion qui est approuvé par le conseil d’administration lors de la séance suivante.

Article 39. Démission d’office

Les membres du conseil d’administration peuvent, par décision de ce conseil, être déclarés démissionnaires d’office de leurs fonctions en cas d’absence sans motif valable à trois séances au cours de la même année. Cette décision est ratifiée par la plus prochaine assemblée générale.

Section 3. Attributions du conseil d’administration

Article 40. Pouvoir du conseil d’administration

Le conseil, dispose, pour l’administration et la gestion de la mutuelle, de tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l’assemblée générale par le code de la mutualité et les présents statuts.

Article 41. Délibération

Le conseil d’administration ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est prépondérante.

Article 42. Délégation à des élus

Sauf pour la fixation du montant ou du taux de cotisations et de prestations, le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité et son contrôle, partie de ses pouvoirs soit au bureau, soit au président, soit à un ou plusieurs administrateurs, soit à une ou plusieurs commissions temporaires ou permanentes de gestion dont les membres sont choisis parmi les administrateurs, soit aux organes de gestion des sections de la mutuelle.

Article 43. Délégation à des employés

Le conseil peut consentir à des employés les délégations de pouvoir nécessaires en vue d’assurer dans le cadre des textes législatifs et réglementaires et, sous son contrôle, le fonctionnement de la mutuelle.

Section 4. Obligations des administrateurs

Article 44. Gratuité du mandat d’élu

Les fonctions d’administrateur sont gratuites sous réserve des dispositions de l’article L. 114-26 du Code de la Mutualité.
Il leur est également interdit de faire partie du personnel rétribué par la mutuelle ou de recevoir, à quelque titre que ce soit et sous quelque forme que ce soit, des rémunérations à l’occasion du fonctionnement de la mutuelle ou du service des avantages statutaires (article L. 114-28 du Code de la mutualité).
Il est interdit aux administrateurs de recevoir, à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, une commission, rémunération ou ristourne, sous quelque forme que ce soit (article L. 114-28 du Code de la mutualité).
Il leur est également interdit de se servir de leurs titres en dehors des fonctions qu’ils sont appelés à exercer en application des statuts.
Les membres du conseil d’administration ne peuvent exercer de fonctions donnant lieu à une rémunération de la mutuelle qu’à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la fin de leur mandat (article L.114-28 du Code de la mutualité).

Article 45. Frais liés à l’exercice

La mutuelle rembourse sur justificatif aux administrateurs les frais de garde d’enfants, de déplacement et de séjour et les pertes de rémunération liées à l’exercice de leurs fonctions dans les conditions fixées au règlement intérieur (article 5).

 

CHAPITRE III - Président et bureau

Section 1. Election, composition, réunions

Article 46. Election

Le bureau est élu parmi les membres du conseil d’administration à bulletin secret, dans les conditions suivantes : le président et les membres du bureau sont élus pour un an par le conseil d’administration au cours de la première réunion qui suit l’assemblée générale annuelle.

Article 47. Composition

Le bureau est composé de la façon suivante :

  • un président ;
  • un ou deux vice-présidents ;
  • un secrétaire général ;
  • un ou plusieurs secrétaires généraux adjoints ;
  • un trésorier ;
  • un ou plusieurs trésoriers adjoints ;

un ou plusieurs autres membres

Article. 48 Réunion

Le bureau se réunit selon le planning établi annuellement.
Sauf en cas de maladie dûment constatée, l’empêchement des : président, secrétaire général, trésorier ne peut être évoqué que par les intéressés.
Il est établi un compte rendu de bureau de chaque réunion.

Section 2. Attributions des membres du bureau

Article 49. Président

Le président représente la mutuelle en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il veille à la régularité du fonctionnement de la mutuelle, conformément au Code de la mutualité et aux statuts.
Il convoque le conseil d’administration et en établi l’ordre du jour. Il organise et dirige ses travaux dont il rend compte à l’assemblée générale.
Il informe le conseil d’administration des procédures engagées en application des articles L. 510-8 et L. 510-10 du Code de la mutualité.
Il veille au bon fonctionnement des organes de la mutuelle et s’assure en particulier que les administrateurs sont en mesure de remplir les attributions qui leurs sont confiées.
Il engage les dépenses.
Il soumet au conseil d’administration les conventions intervenant avec un administrateur conformément à l’article L. 114-32 du Code de la mutualité. Il donne avis aux commissaires aux comptes de ces conventions.
Il communique aux membres du conseil d’administration et aux commissaires aux comptes la liste et l’objet des conventions intervenant avec un administrateur conformément à l’article L. 114-33 du Code de la mutualité.
Cette communication doit intervenir au plus tard lors de la réunion du conseil d’administration où sont arrêtés les comptes annuels de l’exercice.
Le président peut, sous sa responsabilité et son contrôle et avec l’autorisation du conseil d’administration, confier à des salariés de la mutuelle l’exécution de certaines tâches qui lui incombent, et leur déléguer sa signature pour des objets nettement déterminés.
Le conseil d’administration peut à tout moment mettre un terme aux fonctions de président, article L. 114-18 du Code de la mutualité.

Article 50. Vice(s)-président(s)

Le ou les vice-présidents secondent le président qu’ils suppléent en cas d’empêchement avec les mêmes pouvoirs dans toutes ses fonctions.

Article 51. Secrétaire général

Le secrétaire général est responsable de la rédaction des convocations, des procès-verbaux et des comptes rendus, de la conservation des archives ainsi que la tenue du fichier des adhérents. Le secrétaire général adjoint seconde le secrétaire général. En cas d’empêchement de celui-ci, il le supplée avec les mêmes pouvoirs dans toutes ses fonctions.
Le secrétaire général peut, sous sa responsabilité et son contrôle et avec l’autorisation du conseil d’administration, confier à des salariés de la mutuelle l’exécution de certaines tâches qui lui incombent, et leur déléguer sa signature pour des objets nettement déterminés.

Article 52. Trésorier

Le trésorier effectue les opérations financières de la mutuelle et tient la comptabilité.
Il est chargé du paiement des dépenses engagées par le président et fait encaisser les sommes dues à la mutuelle.
Il fait procéder selon les directives du conseil d’administration, à l’achat, à la vente et, d’une façon générale, à toutes les opérations sur les titres et les valeurs.
Il prépare et soumet au conseil d’administration :

  • les comptes annuels et les documents, états et tableaux qui s’y rattachent ;
  • le rapport relatif aux flux financiers avec d’autres organismes mutualistes ;
  • les éléments nécessaires aux rapports de gestion et de solvabilité.

Le trésorier adjoint seconde le trésorier. En cas d’empêchement de celui-ci, il le supplée avec les mêmes pouvoirs dans ses fonctions.
Le trésorier peut, sous sa responsabilité et son contrôle et avec l’autorisation du conseil d’administration, confier à des salariés de la mutuelle, notamment au responsable du service comptable, l’exécution de certaines des tâches qui lui incombent et leur déléguer sa signature pour des objets nettement déterminés.

 

CHAPITRE IV - Organisation des sections de la mutuelle

Section 1.Sections administratives déclarées

Article 53. Section administrative 

Il peut-être créé, par décision du Conseil d’Administration des sections départementales ou locales.Elles représentent la Mutuelle à la base et peuvent émettre des avis, poser des questions, proposer des modifications, critiquer ou approuver. L’esprit mutualiste doit prévaloir en toutes circonstances.Chaque section locale est administrée par un bureau dans les conditions précisées à l’article 2 du règlement intérieur.

Article 54. Mandataire mutualiste

Les adhérents qui apportent à la Mutuelle un concours personnel et bénévole peuvent être désignés mandataires mutualistes par le conseil d’administration conformément aux dispositions de l’article L 114-37-1 du code de la mutualité dans la limite de IV mandataires simultanément. Ils peuvent faire partie des membres des commissions.

CHAPITRE V - Organisation financière

Section 1. Recettes et dépenses

Article 55. Recettes

Les recettes de la mutuelle comprennent :

  • les diverses cotisations des membres participants;
  • les cotisations des membres honoraires ;
  • les produits résultant de l’activité de la mutuelle ;
  • plus généralement, toutes autres recettes non interdites par la loi.

Article 56. Dépenses

Les dépenses de la mutuelle comprennent :

  • les diverses prestations servies aux membres participants ;
  • les dépenses nécessitées par l’activité de la mutuelle ;
  • Les versements au système fédéral de garantie ;
  • les versements faits aux unions et fédérations;
  • la participation aux dépenses de fonctionnement des comités départementaux de coordination ;
  • plus généralement, toutes autres dépenses non interdites par la loi.

Article 57. Engagement des dépenses

Les dépenses de la mutuelle sont engagées par le président et sont payées par le trésorier ou par les personnes habilitées dans les conditions prévues aux articles 49 et 52 des présents statuts.
Le responsable de la mise en paiement s’assure préalablement de la régularité des opérations et notamment de leur conformité avec les décisions des instances délibératives de la mutuelle.

Section 2. Modes de placement et de retrait des fonds. Règles de sécurité financière

Article 58. Placement

Le conseil d’administration décide du placement et du retrait des fonds de la mutuelle compte tenu, le cas échéant, des orientations données par l’assemblée générale.

Article 59. Fonds d’établissement

La mutuelle doit se doter d’un fonds d’établissement destiné à faire face, dans les limites fixées par le programme d’activité, aux dépenses et à garantir les engagements de la mutuelle.
Le fonds d’établissement est de 228 600 € au moins (art R 212.1 du code de la mutualité). Ce fonds est déposé, en espèces, pour le compte de la mutuelle, dans un établissement de crédit.
Ces apports sont constatés par un certificat du dépositaire établi par l’établissement de crédit auprès duquel ils ont été déposés.

Article 60. Marge de solvabilité

Un rapport de solvabilité établi par le conseil d’administration conformément au Code de la mutualité détermine chaque année la marge de solvabilité qui doit être constituée.

Article 61. Fonds de garantie

La mutuelle doit aussi se doter d’un fonds de garantie égal au tiers du montant réglementaire de la marge de solvabilité définie à l’article 59 Ce fonds ne peut être inférieur à 1.9 million € (juin 2012).
En cas d’impossibilité de respecter ce fonds de garantie, la Mutuelle a la possibilité de modifier le montant des cotisations ou des prestations (cf. article 17 du Règlement mutualiste).

Article 62. Système fédéral de garantie

La mutuelle adhère au système fédéral de garantie de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Section 3. Commission de contrôle Comité d’Audit et commissaires aux comptes

Article 63. Commission de contrôle interne (voir article 3 du Règlement Intérieur)

Le contrôle interne est assuré par des membres participants et salariés de la mutuelle.
Il vérifie la régularité des opérations de gestion en suivant des critères et des règles définis par le conseil d’administration en application des articles : R 211.28 /29/30 et 31 du code de la mutualité. Les résultats de ses travaux sont consignés par le Directeur dans un rapport écrit communiqué au président du conseil d’administration avant l’assemblée générale.

Article 64. Commissaires aux comptes

Un commissaire aux comptes titulaire et un suppléant sont nommés par l’assemblée générale conformément à l’article L. 114-38 du Code de la mutualité.
Le ou les commissaires aux comptes certifient le rapport établi par le conseil d’administration et présenté à l’assemblée générale, détaillant les sommes et avantages de toutes natures versés à chaque administrateur.
Ils certifient, le cas échéant, les comptes consolidés.
Le ou les commissaires aux comptes portent à la connaissance du conseil d’administration et de la commission de contrôle ACP, les contrôles et vérifications auxquels ils ont procédé dans le cadre de leurs attributions prévues par la loi n° 77-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales.
Ils signalent dans leur rapport annuel à l’assemblée générale les irrégularités et inexactitudes éventuelles qu’ils ont relevées au cours de l’accomplissement de leur mission.
Ils signalent sans délai à la commission tout fait et décision dont ils ont eu connaissance conformément à l’article L. 510-6 du Code de la mutualité.
Ils établissent une annexe à leur rapport annuel qui récapitule, le cas échéant, les concours financiers, subventions, prêts et aides de toute nature réalisés au bénéfice d’une mutuelle relevant du Livre III du Code de la mutualité.
Plus généralement, ils effectuent toutes les opérations entrant dans le cadre de leur attribution.

Article 65. Comité d’Audit (Voir article 4 du règlement intérieur)

Le comité d’audit est désigné par le Conseil d’administration parmi les membres participants, les administrateurs à l’exception du Président, du trésorier et parmi les salariés, à l’exception du Directeur. Des personnes extérieures qualifiées peuvent participer aux travaux du comité.
Il est chargé de vérifier de la bonne mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale, de la bonne application :

– des règles de fonctionnement de la mutuelle,
– du plan comptable
– du suivi des flux financiers
– de la communication des informations aux   adhérents,
– de la communication des documents au   commissaire aux comptes
– du bon exercice de la mission du commissaire aux comptes
– du bon fonctionnement du contrôle interne

TITRE III – Dissolution volontaire

Article 66. Conditions

Article 66. Conditions

Article 66 Conditions

En dehors des cas prévus par les lois et règlements en vigueur, la dissolution de la mutuelle est prononcée par l’assemblée générale dans les conditions fixées à l’article 29 des statuts.
L’assemblée générale règle le mode de liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs qui peuvent être pris parmi les administrateurs.
La nomination des liquidateurs met fin aux pouvoirs des administrateurs. Les liquidateurs effectuent les opérations conformément aux dispositions de l’article L. 212-14 du Code de la mutualité.
L’excédent de l’actif net sur le passif est dévolu par décision de l’assemblée générale statuant dans les conditions prévues à l’article 28 des statuts à d’autres organismes mutualistes, l’UMC-PG, la FMF ou au fonds national de solidarité et d’actions mutualistes ou au fonds de garantie mentionné à l’article L. 431-1 du Code de la mutualité.

Règlements

RèGLEMENT INTÉRIEUR

CHAPITRE I - Application des statuts

Le Directeur est chargé de l’organisation du contrôle interne.

 

Préambule : (article 3 de nos statuts)

 

La Mutuelle des Cheminots de Normandie est établie 39 rue du 11 Novembre 14000 Caen, Tél. 02.31.35.67.00.
Elle est régie par le code de la mutualité, et soumise à son livre II. Elle est inscrite au répertoire SIRENE sous le N° 337 643 431 00055.
Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale, détermine les conditions d’application des présents statuts.
Tous les membres participants sont tenus de s’y conformer au même titre qu’aux statuts.
Le conseil d’administration peut apporter au règlement intérieur des modifications qui s’appliquent immédiatement, celles-ci sont présentées pour ratification à la plus prochaine assemblée générale.

 

Article 1. Sections de vote

 

Les sections de vote sont les suivantes :

 

  • Seine-Maritime/Eure
  • Calvados/Orne/Manche
  • Autres départements.
  • Contrats collectifs.

 

Le rattachement se fait selon le domicile pour les contrats individuels.. Des dérogations peuvent être accordées par le conseil dans des cas motivés.

 

Le rattachement se fait selon le domicile. Des dérogations peuvent être accordées par le conseil dans des cas motivés.

 

Article 2. Sections administratives

 

Chaque section locale administrative est administrée par un bureau comprenant un Président, un Secrétaire, un trésorier et un ou plusieurs membres.

 

Les membres du bureau sont élus par l’Assemblée annuelle de section convoquée avant l’Assemblée Générale de la Mutuelle. Les modalités de fonctionnement sont déterminées par le bureau. Les dysfonctionnements ou les difficultés sont soumises au Président du Conseil d’Administration.

 

Article 3. Contrôle interne 

 

Le Directeur est chargé de l’organisation du contrôle interne.

 

Article 4. Comité d’audit (article 65 des statuts)

 

Le Comité d’audit est composé de deux à cinq membres. Il peut comprendre une personne extérieure à la Mutuelle

 

Article 5. Frais liés à l’exercice d’un mandat

 

Les frais engagés sont remboursés dans la limite du  barème ci-dessous et sur présentation de justificatifs.

 

  • Indemnité KM = Barème applicable aux activités bénévoles (en l’absence de transport en commun)
  • Restauration = 25 €/pers
  • Hébergement 90€ /nuit (petit déjeuner compris)
  • Frais de garde d’enfant(s) moins de 12 ans:30€/J.
  • Les autres frais liés à l’exercice d’un mandat seront remboursés après validation du conseil d’administration (hébergement-transport-repas-Frais exceptionnels).

Article 6. Modalités du déroulement des élections des délégués composant l’Assemblée Générale (article 17, 18 et 19 des statuts)

 

Le nombre des délégués est déterminé dans l’art 20 des statuts.
Les délégués suppléants sont élus à la majorité relative parmi les candidats n’ayant pas été élus titulaires, le nombre de suppléants ne pouvant pas être supérieur au nombre de titulaires.
Pour l’ensemble des délégués, le rang est défini :

1er      en fonction du nombre de voix obtenues,
2ème en cas d’égalité de voix en fonction de l’âge, au bénéfice du plus jeune.

Deux possibilités de vote sont disponibles pour permettre aux adhérents et membres honoraires de voter, soit par correspondance postale, soit par vote électronique.

Les modalités et règlement du vote sont établies et arrêtées par le conseil d’administration, deux mois avant les élections.

 

Article 7. Modalités de changement de contrat

 

Les mutations entre les contrats Basic, Tranquille et Confort, ne peuvent avoir lieu qu’en début d’exercice. (voir article 4 du Règlement Mutualiste)
Les mutations des contrats 1 et 2 vers les contrats Basic, Tranquille et Confort peuvent s’effectuer en cours d’exercice au 1er jour de chaque trimestre faisant suite à la réception de la demande écrite.

 

Article 8. Montant des cotisations aux organismes extérieurs 

 

« le montant de ces cotisations est celui connue le jour de l’Assemblée Générale »

Modifier
Statutaires Prestations Prestations Décès
FMF 3,70 € (2)
CNP 6,50 € (1)
FNMF 4,35 € (2)
Mondial Assitance 4,40 € (2)
VIVA 4,50 € (2)

(1) par personne protégée – (2) par adhérent 

RèGLEMENT MUTUALISTE

Préambule

Préambule :

La Mutuelle des cheminots de Normandie est établie 39, rue du 11 Novembre 14000 CAEN, tél 02 31 35 67 00. Elle est régie par le Code de la mutualité et soumise à son livre II. Elle est inscrite au répertoire SIREN sous le SIREN N°  337 643 431 00055.

  1. a) Principes mutualistes

La Mutuelle des cheminots de Normandie offre une couverture complémentaire santé fondée sur l’absence de sélection médicale et l’absence d’individualisation des cotisations en fonction de l’état de santé des adhérents.

La mutuelle s’interdit de recueillir des informations médicales ou de tenir compte de l’état de santé pour l’adhésion ou la modulation de cotisation de ses membres, Chapitre II, Livre I du Code de la mutualité.

  • Les seuls critères admis de modulation éventuelle des cotisations sont ; l’âge, le nombre d’ayants droit, le régime de Sécurité sociale.
  • Les critères admis pour la modulation des prestations sont : la composition familiale, le montant des cotisations, l’utilisation d’un réseau de soins, retenu par la mutuelle.
  1. b) Protection de l’adhérent

Afin d’assurer la protection des membres participants en cas de litiges avec la mutuelle des cheminots de Normandie, ces derniers peuvent demander la saisine du médiateur FNMF, qui a pour rôle de tenter de parvenir à une solution entre l’adhérent et la mutuelle  Cette demande est transmise par la mutuelle à l’instance fédérale. L’avis du médiateur fédéral ne préjuge pas du droit du membre participant de saisir la justice

TITRE I – Application des statuts

CHAPITRE I - Généralités

Article 1. Membres participants

Les membres participants de la mutuelle sont des personnes physiques qui bénéficient des prestations auxquelles elles ont adhéré et en ouvrent le droit à leurs ayants droit.
Les conditions dans lesquelles une personne est considérée comme ayant droit d’un membre participant sont définies dans l’article 9 des statuts de la mutuelle.

Article 2. Engagements

Le règlement mutualiste définit le contenu des engagements contractuels existant entre chaque membre participant et la mutuelle en ce qui concerne les prestations et les cotisations.
Le règlement est adopté par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.

Article 3. Formalité d’adhésion

Toute personne qui souhaite être membre participant de la mutuelle, fait acte d’adhésion et reçoit gratuitement copie des statuts et règlements de la mutuelle. La signature du bulletin d’adhésion emporte acceptation des dispositions des statuts et des droits et obligations définis par le règlement mutualiste.
La mutuelle remettra au futur membre participant sept jours avant la signature du contrat :

  • un bulletin d’adhésion ;
  • les statuts et règlements ou une fiche d’information sur le contrat qui décrit précisément les droits et obligations réciproques, article L. 221-4 du Code de la mutualité.

Article 4. Durée du contrat. Mutation de contrats

Le contrat mutualiste court la première année de la date d’adhésion au 31 décembre et par reconduction annuelle avec possibilité de dénonciation au 31 décembre (voir article 9 du règlement intérieur).

Article 5. Résiliation du contrat

Le membre participant peut mettre fin à son adhésion tous les ans en envoyant une lettre recommandée au siège de la mutuelle au moins deux mois avant le 31 décembre.
La mutuelle peut résilier le contrat des membres qui ne remplissent plus les conditions d’admission selon les modalités de l’article 13 des statuts de la mutuelle.
Peuvent être exclus les membres qui auraient causé volontairement un préjudice à la mutuelle conformément à l’article 14 des statuts de la mutuelle.

Article 6. Conditions de résiliation

Sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont plus remplies les conditions d’adhésion liées au champ de recrutement ou en cas de survenance d’un des éléments suivants :

  • changement de domicile ;
  • changement de situation matrimoniale ;
  • changement de profession ;
  • retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Il peut être mis fin à l’adhésion par chacune des parties lorsqu’elle a pour objet la garantie des risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
La fin de l’adhésion ou la résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l’événement ou la date de sa révélation.
La résiliation prend effet un mois après réception de sa notification.
La résiliation d’un ayant droit de plus de seize ans au contrat famille doit être motivée et notifiée par la personne concernée.
Pour les contrats collectifs obligatoires, il est mis fin au contrat dans les 2 mois qui suivent la notification de résiliation par lettre recommandée et sur justificatif de l’employeur, sous réserve de non versement de prestation.

Article 7. Radiation, exclusion (voir article 13 et 14 des statuts)

Radiation. Les radiations sont prononcées par le conseil d’administration.
Sont radiés les membres participants qui n’ont pas payé leur cotisation due dans un délai de dix jours de son échéance et indépendamment du droit pour la mutuelle de poursuivre l’exclusion de l’engagement contractuel en justice. A l’expiration d’un délai de trente jours après la mise en demeure du membre participant, et à défaut de paiement de la cotisation, la mutuelle peut, dix jours après ce délai, résilier ses garanties, article L. 221-7 du Code de la mutualité.
Il peut toutefois être fait sursis par le conseil d’administration à l’application de cette mesure pour les membres participants qui prouvent que des circonstances indépendantes de leur volonté les ont empêchés de payer la cotisation.
Exclusion. Le membre dont l’exclusion est proposée est convoqué devant le conseil d’administration pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés. S’il ne se présente pas au jour indiqué, une nouvelle convocation lui est adressée par lettre recommandée. S’il s’abstient encore d’y déférer, la proposition d’exclusion peut être prononcée par le conseil d’administration.

Article 8. Modifications réglementaires

Toute modification du règlement mutualiste décidée par l’assemblée générale doit être portée à la connaissance des membres participants.

Toute modification des garanties définies au bulletin d’adhésion est constatée par information de celle-ci aux membres participants, article L. 221-5 du Code de la mutualité.

Article 9. Prescription

Les contestations relatives aux opérations d’assurances doivent être effectuées dans le délai maximal de deux ans à partir de l’événement qui y donne naissance, article L. 221-11 du Code de la mutualité.

TITRE II – Obligations de la mutuelle et de ses adhérents

CHAPITRE I - Catégories de bénéficiaires

Article 10. Catégories de contrats

Les membres participants se répartissent en plusieurs catégories :

1) Catégories des contrats 1 et 2 :
(Ces contrats 1 et 2 ne sont plus proposés à l’adhésion depuis le 1er janvier 2008):

A : Cheminot actif (libre choix exclu) et ses enfants couverts par la Caisse de prévoyance dont le conjoint est à la Sécurité sociale.
Cheminot actif usant du libre choix dont tous les ayants droit sont couverts par la caisse de prévoyance.
Membre seul couvert par la Caisse de prévoyance dont les enfants sont couverts par la Sécurité sociale.
Couple de cheminots avec ayants droit usant du libre choix tous les deux (remboursement au taux de la Sécurité sociale).
Cheminot retraité dont au moins un ayant droit est couvert par la Sécurité sociale.

B : Cheminot actif couvert par la Caisse de prévoyance (libre choix exclu).

C : Cheminot actif sans ayant droit couvert par la Caisse de prévoyance usant du libre choix remboursé au tarif de la Sécurité sociale.
Veuve avec pension de réversion relevant de la Caisse de prévoyance.
Couple de cheminots actifs sans ayant droit (libre choix exclu).
Retraité sans ayant droit relevant de la Caisse de prévoyance.

D : Cheminot actif seul avec des enfants couverts par la Caisse de prévoyance, libre choix exclu.
Couple de cheminots actifs avec ayants droit libre choix exclu.
Couple de cheminots actifs sans ayant droit dont un seul des deux utilise le libre choix.

E : Famille de cheminot actif ou retraité dont tous les membres sont couverts par la Caisse de prévoyance, libre choix exclu.
Membre seul, avec des enfants couverts par la Caisse de prévoyance, usant du libre choix du médecin.
Couple de cheminots avec ayants droit dont un seul des deux utilise le libre choix.
Couple de cheminots sans ayant droit usant du libre choix tous les deux.

F : Cheminot actif usant du libre choix dont au moins un ayant droit est couvert par la Sécurité sociale.
Cheminot dont la famille comporte plus d’un ayant droit couvert par la Sécurité sociale.

G : Famille jusqu’à trois bénéficiaires couverts par la Sécurité sociale.

H : Membre seul couvert par la Sécurité sociale.
Enfant de cheminot couvert par la Sécurité sociale.
Enfant d’agent EDF couvert par la Sécurité sociale.

I : Famille de plus de trois bénéficiaires couverts par la Sécurité sociale.

2) Catégories des contrats Basic, Tranquille et Confort :

AB/AT/AC : Cheminot actif. Libre choix et hors libre choix

BB/BT/BC : Cheminot retraité

CB/CT/CC : Conjoint, cheminot actif Libre choix et hors libre choix

DB/DT/DC : Conjoint affilié Caisse de Prévoyance

EB/ET/EC  : Enfant ayant droit Caisse de Prévoyance

EBG/ETG/ECG : Enfant ayant droit Caisse de Prévoyance gratuit

FB/FT/FC :       Ayant droit de plus de 16 ans adhérent seul affilié Caisse de Prévoyance

GB/GT/GC : Affilié sécurité sociale

HB/HT/HC : Conjoint affilié Sécurité Sociale

IB/IT/IC :  Enfant ayant droit Sécurité Sociale

IBG/ITG/ICG : Enfant ayant droit Sécurité Sociale gratuit

3) Particularités :

CMU :  Bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle

CHAPITRE II - Obligations des adhérents et des membres participants envers la mutuelle

Section 1. Droit d’admission

Article 11. Frais de dossier

Il peut-être exigé, des frais de dossier d’un montant de 15 € en cas de démission pour des raisons autres que professionnelles, dans l’année qui suit l’adhésion

Article 12. Ouverture des droits

La prise en charge est immédiate pour tout contrat responsable.

Section 2. Cotisations

Article 13. Règlement de la cotisation

Les membres participants s’engagent au paiement d’une cotisation mensuelle ou trimestrielle qui est affectée à la couverture des prestations assurées :

Le paiement de la cotisation s’effectue comme suit :

* Par prélèvement automatique sur compte bancaire ou postal, par chèque bancaire ou postal ou en espèces, exclusivement au siège de la mutuelle ou par virement « avec obligation d’identification (N° d’adhérent ) du virement et du mois règlement concerné ».

Pour  les cheminots retraités relevant de la Caisse de Prévoyance :

* Le prélèvement est également possible sur la pension.   

Article 14 Obligation

Pour percevoir leurs prestations, les membres participants doivent être à jour de leurs cotisations.

Article 15. Utilisation du libre choix, particularités.

L’utilisation du libre choix du médecin par les membres participants des catégories pour lesquelles la mutuelle ne prend pas en charge les remboursements qui en découlent, entraîne :
La perte des remboursements complémentaires sur les dépenses remboursables par le régime obligatoire.
La mutuelle change de catégories les membres participants qui demanderont des remboursements « libre choix » (par décompte ou par tiers payant). Les membres participants intéressés sont avisés de leur changement de catégorie et ont la possibilité de le refuser à condition de renoncer à toute prestation consécutive au « libre choix ».
Pour les cas particuliers non repris, c’est le conseil d’administration qui décide ou refuse les conditions d’adhésion. En cas de besoin, les cas nouveaux sont soumis à la plus prochaine assemblée générale ainsi que les changements à l’intérieur des catégories qui seraient décidés par le conseil.

Particularité aux contrats 1 et 2 :
Tout changement de situation dans les catégories des contrats 1 et 2, entraine immédiatement le basculement vers les contrats Basic ou Tranquille ou Confort, sur sollicitation de la mutuelle et au choix de l’adhérent.

Article 16. Paiement des prestations

D’une manière générale, le mutualiste doit s’efforcer de ne pas faire supporter par la mutuelle des dépenses qui normalement incombent à un régime général (Caisse de prévoyance ou Sécurité sociale) ou à tout autre organisme (service médical, assurances, etc.).
Les remboursements sont effectués au guichet de la mutuelle ou par correspondance (dans ce cas, le mutualiste doit indiquer son numéro d’adhérent) sur présentation des originaux justifiant les dépenses engagées. Le remboursement s’effectue par virement ou sur demande par chèque ou en espèces à la mutuelle.
Sous application de la télétransmission, l’édition des décomptes s’effectuera mensuellement et/ou par consultation sur le site de la MCN, au choix de l’adhérent.

Article 17. Modification des cotisations et des prestations

S’il s’avérait, en cours d’exercice, que la cotisation n’était pas suffisante pour assurer l’équilibre des opérations, l’assemblée générale ou le conseil d’administration pourrait décider de procéder à un rappel de cotisations pour l’exercice en cours. Toutefois, ce rappel de cotisations ne pourra avoir pour effet de porter la cotisation à un montant supérieur à 1.5 fois de celle existante.
L’assemblée générale ou le conseil d’administration pourrait également décider de procéder à des réductions maximales de prestations de 10% (réduction de prestations qui s’appliqueraient aux prestations dont la date de prescription serait postérieure à la décision).

Article 18. Utilisation du tiers payant

Application des conventions signées.
Le mutualiste doit respecter les règles suivantes :

  • présenter la carte de mutualiste, la carte Vitale ou son reflet papier, une ordonnance régulière. Eventuellement la feuille de soins, celle-ci doit être signée du médecin.
  • déposer au plus vite à la Caisse de prévoyance ou à la Sécurité sociale le dossier qui aura été établi par le professionnel de santé.
CHAPITRE III - Obligations de la mutuelle envers ses adhérents

Section 1. Prestations accordées par la mutuelle

Nota: Lorsqu’il s’agit de prestations complémentaires liées aux tarifs de responsabilité des régimes obligatoires, les prestations de la mutuelle sont celles qui correspondent aux derniers tarifs de responsabilité connus par la plus récente assemblée générale. En cas de modifications de ces tarifs entre deux assemblées générales, le conseil d’administration pourra décider des mesures à prendre en ce qui concerne le montant des prestations servies par la mutuelle jusqu’à la plus prochaine assemblée générale.

Article 19. Prestations maladie

  • Parcours de soins

Les prestations servies pour les frais médicaux, d’auxiliaires médicaux ou pharmaceutiques sont dues aux membres participants et à leur famille (celles-ci comprises dans le cadre de la législation de la Sécurité sociale) ; elles sont supprimées lorsque le bénéficiaire n’a plus de ticket modérateur à sa charge.

  • Hors parcours de soins 

Pour tous les contrats, le déremboursement des régimes obligatoires (RO) et les dépassements ne sont pas pris en charge par la MCN

  • Aide et prestations

—Naissance : Sur demande, il peut être alloué aux membres participants une aide pour les naissances survenant au foyer. Cette aide est attribuée sur présentation du certificat de naissance et sur inscription du nouveau né dans son 1er mois de vie.

Cette aide est limitée à 54 €uros pour les contrats : Basic, 1 et 2,
Et à 150 €uros pour les contrats Tranquille et Confort.

—Prestations d’obsèques

La mutuelle assure à ses membres participants et à leurs ayants droit couverts par la mutuelle, qui ont adhéré avant leur 60ème anniversaire, le bénéfice de la garantie du contrat collectif assurance décès souscrit auprès d’un organisme agréé.
Les prestations sont versées au chef de famille survivant, à défaut, à la personne ayant supporté les dépenses des funérailles, sur présentation des justificatifs réglementaires.

—Montant des prestations.

Le montant des prestations est mentionné au Titre III de ce règlement
Pour les ayants droit qui dépendent d’un régime dont les remboursements sont inférieurs à ceux de la Caisse de prévoyance ou de la Sécurité sociale, la mutuelle ne rembourse que la part qui serait due si cet ayant droit était couvert par la Sécurité sociale.

—Interventions chirurgicales.

Les membres participants ou les ayants droit affiliés au régime général de sécurité sociale bénéficient de la prise en charge, dans la limite imposée par les tarifs conventionnés, en cas d’intervention chirurgicale, dans les conditions prévues par le règlement de la mutuelle.

—Hospitalisations médicales.

Les membres participants ou les ayants droit affiliés au régime général de la Sécurité Sociale bénéficient de la prise en charge dans la limite imposée par les tarifs conventionnés, en cas d’hospitalisation médicale, dans les conditions prévues par le règlement de la mutuelle.

Article 20. Limite de remboursement

Le remboursement des dépenses de maladie par la mutuelle ne peut être supérieur au montant des frais restant à la charge effective des membres participants.

 

Section 2. Subrogation

Article 21. Subrogation

En cas d’accident pouvant donner lieu à prestations de la mutuelle, le membre participant doit immédiatement informer la mutuelle. Il doit fournir tous les renseignements permettant à la mutuelle de récupérer les sommes versées auprès des assurances couvrant les conséquences de ces accidents.
La mutuelle est subrogée de plein droit aux membres participants victimes d’un accident dans leur action contre le tiers responsable, que la responsabilité du tiers soit entière ou qu’elle soit partagée. Cette subrogation s’exerce dans la limite des dépenses que la mutuelle a exposées, à due concurrence de la part d’indemnité mise à la charge du tiers qui répare l’atteinte à l’intégrité physique de la victime.
En est exclue la part d’indemnité, de caractère personnel, correspondant aux souffrances physiques ou morales endurées par la victime et au préjudice esthétique et d’agrément, à moins que la prestation versée par la mutuelle n’indemnise ces éléments de préjudice. De même, en cas d’accident suivi de mort, la part d’indemnité correspondant au préjudice moral des ayants droit leur demeure acquise, sous la même réserve.
La mutuelle se réserve le droit de ne pas régler certaines dépenses qui manifestement incombent aux assurances.

Article 22. Délégation

Dans le cas où la mutuelle jouerait vis-à-vis de ses membres participants le rôle de correspondant mutualiste de Sécurité sociale article L. 27 du Code de la Sécurité sociale ou lorsqu’elle agira dans le cadre d’une convention de tiers payant, les membres participants font abandon de plein droit à la mutuelle, des prestations de Sécurité sociale leur revenant.

Article 23. Divers

En cas de changement de situation, d’adresse, retraite, etc. les mutualistes doivent prévenir la mutuelle en temps utile.

CHAPITRE IV - Information des adhérents

Article 24. Information des adhérents

Chaque membre participant reçoit un exemplaire des statuts. Les modifications statutaires sont portées à sa connaissance. Il est informé :

  • des services et établissements d’action sociale gérés par la mutuelle et de ceux auxquels il peut avoir accès en vertu des conventions passées en application du Livre IV du Code de la mutuelle ;
  • des organismes auxquels la mutuelle adhère ou auxquels elle est liée et des obligations et droits qui en découlent.

Article 25. Aides exceptionnels

La Mutuelle des cheminots de Normandie peut accorder des secours à ses membres participants ayant des dépenses de santé exceptionnelles.
Ces secours ne sont étudiés et consentis par le bureau qu’après avoir fait l’objet d’une demande appuyée par un service social (permanence sociale, assistante sociale ou CCAS). Le montant attribué est en règle générale de 20 % de celui consenti par les services sociaux, sans dépasser le montant des frais engagés (remboursement Caisse de prévoyance, Sécurité sociale, mutuelle, aide sociale, aide mutuelle).
L’assemblée générale fixe annuellement la somme globale constituant le maximum de secours, cette somme étant divisée trimestriellement afin que la mutuelle soit en mesure de suivre l’évolution des demandes d’aides. Cette répartition trimestrielle n’est pas limitative mais sert à alerter.
Le budget global figure au titre III du présent règlement mutualiste.

Article 26. Aide Optique

La Mutuelle peut, dans certains cas, à la demande des membres participants et sur étude de la commission sociale, apporter un complément aux prestations optiques, dans la limite des dépenses engagées (remboursement Régime Général, Complémentaire, Service Social, aide de la Complémentaire) et dans la limite des contrats responsables.

Article 27. Montant des prestations aides et secours (budget annuel)

L’Assemblée Générale fixe annuellement la somme globale constituant le maximum de secours et aides, cette somme étant répartie trimestriellement afin que la Mutuelle soit en mesure de suivre l’évolution des demandes. Cette répartition n’est pas limitative, elle permet d’alerter la commission sociale sur l’évolution nécessaire du budget. L’enveloppe annuelle et globale des aides et secours et de 20.000 E, la commission sociale ayant toute attitude de l’attribution entre les secours et aides diverses optique, naissance … Si le budget annuel voté par l’Assemblée Générale ne permet pas de faire face aux demandes de fin d’exercice, le conseil d’administration, sur demande de la commission sociale et dans la mesure des disponibilités financières de la Mutuelle, peut allouer un budget supplémentaire.

Article 28. Prévention

Dans le cadre de sa politique de santé définie en son article 2 de ses statuts, la mutuelle organise ou participe à des actions de prévention, de dépistage, de collectes. Ces actions se concrétisant parfois par une participation financière de la mutuelle en direction de ses membres participants, le niveau et les conditions d’attribution de la participation sont fixés par délibération du conseil d’administration.

 

TITRE III

titre III - articles 29 à 32

 

Article 29.  Montant des cotisations aux organismes extérieurs (Article 8 du Règlement Intérieur)

Les membres participants s’engagent au paiement d’une cotisation mensuelle ou trimestrielle qui est affectée à la couverture des prestations assurées directement par la mutuelle.
A cette cotisation s’ajoutent les cotisations destinées à des organismes supérieurs (unions) ou techniques (Caisse nationale de prévoyance), cotisations dont le montant et les modalités de paiement sont fixées par les statuts ou règlements de ces organismes.
Les cotisations aux organismes extérieurs sont déterminées en fonction du statut professionnel de l’adhérent.
Tableau du montant des cotisations avec mise à jour à la date d’édition (l’approbation de ces montants n’appartenant pas à l’AG MCN)

Article 30. Montant des cotisations des membres participants

La cotisation mensuelle est fixée forfaitairement :

Modifier
CONTRAT 1 CONTRAT 2
Bénéficiaires Jusqu’à 3 Plus de 3
Catégorie A 81,80 € 103,60 € 116 €
Catégorie B 17 € 22,70 €
Catégorie C 36,50 € 52,40 €
Catégorie D 58 € 74,20 € 83 €
Catégorie E 72 € 92 € 102,50 €
Catégorie F 86,90 € 111.90 € 124,90 €
Catégorie G 102,50 € 132,40 €
Catégorie H 51,40 € 74 €
Catégorie I 106,70 € 147,40 €

 

Particularités des contrats 1 et 2 :

(Ces contrats 1 et 2 ne sont plus proposés à l’adhésion depuis le 1er janvier 2008):

Minorations, majorations des cotisations

—Les membres participants âgés de moins de 30 ans (pour les couples, chaque conjoint doit avoir moins de 30 ans) bénéficient d’une réduction de 25 %. Cette réduction cesse le premier du mois où cet âge est atteint.
Les membres participants âgés de moins de 25 ans (pour les couples, chaque conjoint doit avoir moins de 25 ans) bénéficient d’une réduction de 50 %. Cette réduction cesse le premier du mois où cet âge est atteint.
Les mutualistes qui adhèrent après l’âge de 60 ans paient une majoration de cotisations de 30 %
Les mutualistes dont la date d’adhésion se situe : après 45 ans pour les agents de conduite, après 50 ans pour tous les autres cas, paieront une majoration de cotisations de 17 % lorsqu’ils seront en retraites.
Les mutualistes dont la date d’adhésion se situe : entre 40 et 44 ans pour les agents de conduite, entre 45 et 49 ans pour tous les autres cas, paieront une majoration de cotisations de 12 % lorsqu’ils seront en retraites.

Libre Choix

Le libre choix est réservé aux cheminots actifs

Particularité des contrats Basic, Tranquille et Confort

Pour l’usage du libre choix du médecin, la cotisation des cheminots actifs, des contrats Tranquille et Confort, est majorée de :
11.50 € aux contrats Basic et Tranquille
13.90 € au contrat Confort

 

 

Modifier
Tarif applicable au 1er Janvier 2021 CONTRAT BASIC CONTRAT TRANQUILLE CONTRAT CONFORT
TARIFS MENSUELS COUT Libre Choix du médecin (caisse de prévoyance) TARIFS MENSUELS COUT Libre Choix du médecin (caisse de prévoyance) TARIFS MENSUELS COUT Libre Choix du médecin (caisse de prévoyance)
BENEFICIAIRES CAISSE DE PREVOYANCE
ADHERENT SANS LC – moins de 30 ans 9,30 € 10 € 13,80 €
ADHERENT SANS LC – de 30 à 34 ans 13,80 € 14,90 € 20,80 €
ADHERENT SANS LC – à partir de 35 ans à la retraite effective 18,40 € 20,40 € 28,60 €
ADHERENT AVEC LC – moins de 30 ans 20,80 € 11,50 € 21,50 € 11,50 € 27,70 € 13,90 €
ADHERENT AVEC LC – de 30 à 34 ans 25,30 € 11,50 € 26,50 € 11,50 € 34,70 € 13,90 €
ADHERENT AVEC LC – à partir de 35 ans à la retraite effective 29,90 € 11,50 € 31,90 € 11,50 € 42,50 € 13,90 €
ADHERENT RETRAITE – Adhésion avant 60 ans 38,50 € 45,20 € 62,40 €
ADHERENT RETRAITE – Adhésion après 60 ans 50,50 € 59,50 € 81,90 €
VEUF(VE) – ADHERENT AYANT-DROIT – moins de 30 ans 19,20 € 22,50 € 31,20 €
VEUF(VE) – ADHERENT AYANT DROIT – de 30 à 34 ans 28,90 € 33,90 € 46,80 €
VEUF(VE) – ADHERENT AYANT DROIT – à partir de 35 ans – Adhésion avant 60 ans 38,50 € 45,20 € 62,40 €
VEUF(VE) – ADHERENT AYANT DROIT – Adhésion après 60 ans 50,50 € 58,50 € 81,90 €
CONJOINT CHEMINOT SANS LC – moins de 30 ans 7,30 € 8,10 € 11,50 €
CONJOINT CHEMINOT SANS LC – de 30 à 34 ans 11 € 12,10 € 17,30 €
CONJOINT CHEMINOT SANS LC – à partir de 35 ans à la retraite effective 14,70 € 16,30 € 23,20 €
CONJOINT CHEMINOT AVEC LC – moins de 30 ans 18,90 € 11,50 € 19,60 € 11,50 € 25,40 € 13,90 €
CONJOINT CHEMINOT AVEC LC – de 30 à 34 ans 22,50 € 11,50 € 23,60 € 11,50 € 31,20 € 13,90 €
CONJOINT CHEMINOT AVEC LC – à partir de 35 ans à la retraite effective 26,20 € 11,50 € 27,80 € 11,50 € 37,10 € 13,90 €
CONJOINT – moins de 30 ans 16,20 € 18,80 € 25,40 €
CONJOINT – de 30 à 34 ans 24,30 € 28,30 € 38,30 €
CONJOINT – à partir de 35 ans – Adhésion avant 60 ans 32,30 € 38,10 € 51,40 €
CONJOINT – Adhésion après 60 ans 44,50 € 49,40 € 66,90 €
ENFANT 10 € 10,50 € 14,60 €
ENFANT GRATUIT (à partir du 3ème) GRATUIT GRATUIT GRATUIT
BENEFICIAIRES SECURITE SOCIALE
ADHERENT – moins de 30 ans 24,50 € 25,60 € 35,50 €
ADHERENT – de 30 à 34 ans 36,70 € 38,50 € 53,50 €
ADHERENT – à partir de 35 ans – Adhésion avant 60 ans 48,90 € 51,40 € 71,20 €
ADHERENT – Adhésion après 60 ans 64,60 € 67,90 € 93,60 €
CONJOINT – moins de 30 ans 21,70 € 22,90 € 29,20 €
CONJOINT – de 30 à 34 ans 32,60 € 34,40 € 44,10 €
CONJOINT – à partir de 35 ans – Adhésion avant 60 ans 43,50 € 45,80 € 58,90 €
CONJOINT – Adhésion après 60 ans 57,80 € 60,80 € 77,10 €
ENFANT 12,70 € 13,20 € 21,30 €
ENFANT GRATUIT (à partir du 3ème) GRATUIT GRATUIT GRATUIT
Cotisation membres honoraires A minima
10 €

 

 

La cotisation est familiale ou individuelle selon les catégories et les contrats.

Pour les contrats Tranquille, Confort et Basic, la détermination du montant de la cotisation est individuelle. La cotisation familiale est déterminée par empilement des cotisations individuelles, de chaque membre de la famille. Les ayants droit composants la famille sont tenus d’adhérer au même contrat. Pour les enfants, seuls les deux premiers sont comptés, au-delà il y a gratuité.

Particularité des contrats labellisés

A compter du 8 novembre 2013, les agents territoriaux actifs de plus de 30 ans et retraités, verront leur cotisation augmenter de 2% par année non cotisée à un contrat labellisé.

 

Article 31. Prestations  (autres qu’aides et secours)

PRESTATIONS 

(Contrats « responsables » en l’application de l’Article 56 de la loi de financement de la Sécurité Sociale)

Contrat 1 Contrat 2
Médecine de ville (1)
Consultations Généralistes et spécialistes  ( avec OPTAM ) (2) 100%TM 100%TM + 25% BR
Consultations Généralistes et spécialistes ( sans OPTAM ) (2) 100%TM 100%TM + 5% BR
Actes techniques médicaux professionnel ( avec OPTAM ) (2) 100%TM 100%TM + 25% BR
Actes techniques médicaux professionnel ( sans OPTAM ) (2) 100%TM 100%TM + 5% BR
Radiologie, Biologie, auxiliaires médicaux 100%TM 100%TM
Pharmacie 100%TM 100%TM
Transport médical 100%TM 100%TM
Forfait  sur acte supérieur ou égal à 120 € ou coefficient supérieur ou égal à 60 100% selon forfait en vigueur 100% selon forfait en vigueur
Hospitalisation
Frais de séjour 100%TM 100%TM
Forfait sur acte supérieur ou égal à 120 € ou coefficient supérieur ou égal à 60 100% selon forfait en vigueur 100% selon forfait en vigueur
Forfait journalier (hors établissements médico-sociaux) illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur
Actes techniques médicaux professionnel ( avec OPTAM-CO ) (2) 100%TM 100%TM + 25% BR
Actes techniques médicaux professionnel ( sans OPTAM-CO ) (2) 100%TM 100%TM + 5% BR
Chambre particulière Etablissement conventionné 20€/nuit (maximum 10 nuits par an, toutes hospitalisations confondues) 45€/nuit (maximum 30 nuits par an, toutes hospitalisations confondues)
Chambre particulière Etablissement non conventionné
Chambre particulière en ambulatoire Etablissement conventionné
Chambre particulière en ambulatoire Etablissement non conventionné
Accompagnement enfant de moins de 12 ans 20€/nuit (limité à 12 nuits par an) 35€/nuit (limité à 30 nuits par an)
Convalescence Psychiatrie Rééducation
Frais de séjour 100%TM 100%TM
Forfait journalier (hors Etablissements médico-sociaux) illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur
Chambre particulière 20€/nuit (maximum 10 nuits par an, toutes hospitalisations confondues) 45€/nuit (maximum 30 nuits par an, toutes hospitalisations confondues)
Dentaire

Soins et prothèses dentaires 100 % santé ( RAC 0 ) 

Soins et prothèses dentaires 100% santé 

 

Consultations , soins et prothèses dentaire ( hors RAC 0)

Consultations et soins dentaires

 

Prise en charge des tarifs imposés

 

 

100%TM

 

Prise en charge des tarifs imposés

 

 

100%TM

Prothèse dentaire remboursée AMO (limité à 1 750 €/an) 93% BR 153% BR
Orthodontie (limité à 1 750 €/an) 93% BR 153% BR
Parodontologie remboursée AMO 100%TM 100%TM
Parodontologie   non remboursée AMO Néant Néant
Implant (limité à 1 750 €/an) Néant Néant
Optique (3)

Equipement 100 % santé ( RAC 0)

Monture

Verre simple

Verre complexe

Verre trés complexe

Appairage , Adaptation , Filtres , Autres Suppléments

Verre ou monture à tarif libres enfant de moins de 16 ans 

Prise en charge des tarifs imposés Prise en charge des tarifs imposés
Monture 20 € TM inclus 30 € TM inclus
Verre simple 15 € TM inclus 20 € TM inclus
Verre complexe 90 € TM inclus 90 € TM inclus
Verre très complexe 90 € TM inclus 100 € TM inclus
Lentilles (acceptées AMO) 100%TM 100%TM

 

Verre ou monture à tarif libres enfant de plus de 16 ans (tous les deux ans)
Monture 30 € TM inclus 50 € TM inclus
Verre simple 30 € TM inclus 50 € TM inclus
Verre complexe 90 € TM inclus 90 € TM inclus
Verre très complexe 90 € TM inclus 100 € TM inclus
Lentilles (acceptées AMO) 100%TM 75€/an + 100%TM
Lentilles (non acceptées AMO) Néant 75€/an
Kératotomie 100 €/œil 150 €/œil

Prothèses Auditives (4)

Equipements 100 % santé ( RAC 0)

Equipements 100 % santé <  = 20 ans

Equipements 100 % santé > 20 ans

Equipements 100 % santé ( personnes atteintes de cécité )

Equipements auditifs à tarif libres

Prothèses ou implants auditif ( par prothèse et par an ) <  = 20 ans

Prothèses ou implants auditif ( par prothèse et par an ) >  20 ans

Accessoire et consommables prothèses auditives

Piles  

Appareillage et accessoires médicaux

 

 

 

 

Prise en charge des tarifs imposés

 

 

 

 

 

900 €

400 €

 

 

100 % TM

 

 

 

Prise en charge des tarifs imposés

 

 

 

 

 

 

 

1300 €

600 €

 

 

100 % TM

 

Grand appareillage (ex: fauteuil,,,,) 100% BR 150% BR
Petit appareillage (accepté par AMO) 100% BR 150% BR
Prothèse mammaire, capillaire, oculaire (par prothèse médicalement prescrite) 100% BR 150% BR
Couches incontinences 100%TM 100%TM
Prévention
Sevrage tabagique 50€ par an (sur prescription médicale)
Vaccin non remboursé par AMO Néant Néant
Scellement des sillons dentaires 100%TM 100%TM
Ostéodensitométrie 100%TM 100%TM
Hors nomenclature
Pilules contraceptives non remboursées par AMO sur présentation de facture et ordonnance du médecin agréé 15 €/trimestre 15 €/trimestre
Soins paramédicaux (chiropracteur, ostéopathe…) Néant Néant
Cure
Forfait et honoraires 100%TM 100%TM
Hébergement curiste 100%TM 100%TM
Divers
Abonnement journal VIVA OUI OUI
Assistance vie quotidienne OUI OUI
Frais obsèques (si adhésion avant 60 ans Voir Règlement Mutualiste) 550 € 550 €
TM = Ticket Modérateur
BR = Base de Remboursement Sécurité Sociale ou Caisse de Prévoyance
CAS = Contrat d’Accès au Soins
AMO = Assurance Maladie Obligatoire
Les remboursements des dépenses de santé, part complémentaire ou forfaits et allocations sont versés dans la limite des dépenses engagées
(1) Hors parcours de soins, la baisse du remboursement par l’AMO n’est pas prise en charge par la Mutuelle
(2) Ne sont pas concernés (pour la grippe) les cheminots en activité et les bénéficiaires âgés de plus de 65 ans
NOTA: Aucune prise en charge des participations forfaitaires et franchises

 

 

 

PRESTATIONS 

(Contrats « responsables » en l’application de l’Article 56 de la loi de financement de la Sécurité Sociale)

Basic Tranquille Confort
Médecine de ville (1)
Consultations Généralistes et spécialistes adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 25% BR
Consultations Généralistes et spécialistes non adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 5% BR
Actes techniques médicaux professionnel adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 25% BR
Actes techniques médicaux professionnel non adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 5% BR
Radiologie, Biologie, auxiliaires médicaux 100%TM 100%TM 100%TM
Pharmacie 100%TM 100%TM 100%TM
Transport médical 100%TM 100%TM 100%TM
Forfait de 18€ sur acte supérieur ou égal à 120 € ou coefficient supérieur ou égal à 60 100% 100% 100%
Hospitalisation
Frais de séjour 100%TM 100%TM 100%TM
Forfait de 18€ sur acte supérieur ou égal à 120 € ou coefficient supérieur ou égal à 60 100% 100% 100%
Forfait journalier (hors établissements médico-sociaux) illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur
Actes techniques médicaux professionnel adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 25% BR
Actes techniques médicaux professionnel non adhérents CAS 100%TM 100%TM 100%TM + 5% BR
Chambre particulière Etablissement conventionné (limité à 10 nuits par hospitalisation) 25€/nuit 35€/nuit 55€/nuit
Chambre particulière Etablissement non conventionné (limité à 10 nuits par hospitalisation) 15€/nuit 25€/nuit 45€/nuit
Chambre particulière en ambulatoire Etablissement conventionné 25 € 35 € 55 €
Chambre particulière en ambulatoire Etablissement non conventionné 15 € 25 € 45 €
Accompagnement enfant moins de 15 ans (limité à 10 nuits par hospitalisation) 20€/nuit 30€/nuit 40€/nuit
Convalescence Psychiatrie Rééducation
Frais de séjour 100%TM 100%TM 100%TM
Forfait journalier (hors Etablissements médico-sociaux) illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur illimité au tarif en vigueur
Chambre particulière Néant 20€/nuit (limité à 60 nuits par an) 35€/nuit (limité à 90 nuits par an)

 

 

Dentaire
Consultations et soins dentaires 100%TM 100%TM 100%TM
Prothèse dentaire remboursée AMO (limité à 1 750 €/an) 100%TM + 100% BR 100%TM + 150% BR 100%TM + 190% BR
Orthodontie (limité à 1 750 €/an) 100%TM + 100% BR 100%TM + 150% BR 100%TM + 190% BR
Parodontologie remboursée AMO 100%TM 100%TM + 75€/an 100%TM + 150€/an
Parodontologie   non remboursée AMO Néant 75 €/an 150 €/an
Implant (limité à 1 750 €/an) Néant 50 €/implant 150 €/implant
Optique
Moins de 18 ans (forfait annuel)
Monture 20 € TM inclus 30 € TM inclus 50 € TM inclus
Verre simple 15 € TM inclus 20 € TM inclus 25 € TM inclus
Verre complexe 90 € TM inclus 90 € TM inclus 100 € TM inclus
Verre très complexe 90 € TM inclus 100 € TM inclus 120 € TM inclus
Lentilles (acceptées AMO) 100%TM 100%TM 100%TM
Plus de 18 ans (tous les deux ans)
Monture 30 € TM inclus 50 € TM inclus 70 € TM inclus
Verre simple 30 € TM inclus 50 € TM inclus 80 € TM inclus
Verre complexe 90 € TM inclus 90 € TM inclus 100 € TM inclus
Verre très complexe 90 € TM inclus 100 € TM inclus 120 € TM inclus
Lentilles (acceptées AMO) 100%TM 75€/an + 100%TM 115 €/an + 100%TM
Lentilles (non acceptées AMO) Néant 75€/an 115 €/an
Kératotomie 100 €/œil 300 €/œil 500 €/œil
Appareillage et accessoires médicaux
Grand appareillage (ex: fauteuil,,,,) Sur étude de dossier avec minimum 100% de la BR
Petit appareillage (accepté par AMO) 100%TM + 45€ 100%TM + 65€ 100%TM + 85€
Prothèse mammaire, capillaire, oculaire (par prothèse médicalement prescrite) 100%TM + 45€ 100%TM + 65€ 100%TM + 85€
Prothèse ou implant   auditif (par prothèse et par an) 100% BR + 100 € 100% BR +200 € 100% BR + 400 €
Entretien prothèse auditive (réparation, piles,,,) 100%TM + 20€/an 100%TM + 30€/an 100%TM + 40€/an
Couches incontinences 100%TM + 45€/an 100%TM + 65€/an 100%TM + 85€/an
Prévention
Sevrage tabagique 50€ (sur prescrtiption médicale) par an
Vaccin non remboursé par AMO (2) Néant 25€/an 35€/an
Scellement des sillons dentaires 100%TM 100%TM 100%TM
Ostéodensitométrie 100%TM 40€/an ou TM 40€/an ou TM

 

 

Hors nomenclature
Pilules contraceptives non remboursées par AMO sur présentation de facture et ordonnance du médecin agréé 15 €/trimestre 20€/trimestre 30 €/trimestre
Soins paramédicaux (chiropracteur, ostéopathe…) Néant 60% des dépenses dans la limite de 100€/an 60% des dépenses dans la limite de 150€/an
Cure
Forfait et honoraires 100%TM 100%TM 100%TM
Hébergement curiste 100%TM 100%TM + 50€/an 100%TM + 100€/an
Divers
Abonnement journal VIVA OUI OUI OUI
Assistance vie quotidienne OUI OUI OUI
Frais obsèques (si adhésion avant 60 ans Voir Règlement Mutualiste) 550 € 550 € 550 €
TM = Ticket Modérateur
BR = Base de Remboursement Sécurité Sociale ou Caisse de Prévoyance
CAS = Contrat d’Accès au Soins
AMO = Assurance Maladie Obligatoire
Les remboursements des dépenses de santé, part complémentaire ou forfaits et allocations sont versés dans la limite des dépenses engagées
(1) Hors parcours de soins, la baisse du remboursement par l’AMO n’est pas prise en charge par la Mutuelle
(2) Ne sont pas concernés (pour la grippe) les cheminots en activité et les bénéficiaires âgés de plus de 65 ans
NOTA: Aucune prise en charge des participations forfaitaires et franchises

 

Article 32. Prestations et cotisations des contrats collectifs

Les prestations et cotisations des contrats collectifs sont définies dans les clauses écrites et souscrites entre l’employeur ou la personne morale et la mutuelle.